Formation en continu

Soins

Etudes et

Recherches

en PSYchiatrie

SERPSY est une association loi 1901  qui vise à

porter, approfondir, transmettre collectivement une pensée clinique dynamique,

- contribuer au développement d'une démarche de soin créative,

- enrichir l'abord et la compréhension des souffrances psychiques et des sujets qui les vivent.

Elle se veut un espace collectif de réflexion, d'échanges et de recherche autour de la relation soigné-soignant et du contexte socio-politique dans lequel elle se déploie. 

Qui sommes-nous ? 

L'association a été fondée en 1999 par quatre infirmiers de secteur psychiatrique : E. Digonnet, D. Friard, A-M Leyreloup (qui en fit la présidente  pendant vingt ans) et M. Rajablat. La région parisienne en fut l'épicentre pendant près de dix ans. Serpsy s'est ensuite développée à Toulouse autour de la tente du CHS Gérard Marchant et en PACA autour du CH Montperrin, à Aix-en-Provence.

Nos coordonnées

         Site Internet: http://serpsy.1e-monsite.com

            E-mail: serpsy.paca@gmail.com

            N° Siren : 431 910 785 APE 732Z  

            N° de déclaration de formation         11940521594  

            Contact

            Trésorière : Cubells Julie        Cubellsjulie.jc@gmail.com                      

             Tél :    0622108233  

Serpsy et la formation

Depuis sa création l'association Serpsy se préoccupe de formation : formation initiale,    IFCS, université, formation continue.

Certains d'entre nous sont ou ont été formateurs en IFSI et/ou en formation continue. D'autres sont chargés de cours à l'université. La transmission des savoirs (savoir-faire, savoir être, savoir y faire avec  la folie) est au cœur de notre projet. Notre colloque annuel gratuit, ouvert à tous est là pour le démontrer. 

L’association est ouverte à tout projet de formation même farfelu. Les formations sont construites avec l’institution demandeuse. L’objectif est de se rapprocher du « cousu-main ».

N° de datadock 0081174

Certification Qualiopi en cours

Coût de la formation : 1000€/jour

Les formations se font sur site,  frais de déplacement et d’hébergement du formateur se rajoutent à ce coût et sont fonction de la ditance. Nous contacter pour plus de précisions

 

Modalités pratiques de la formation: entretien clinique infirmier

En deux fois deux jours (voire plus), les stagiaires cheminent autour des caractéristiques de différents types d’entretien (accueil, motivationnels, informels, de soutien, etc.). Ils repèrent les éléments qui constituent le cadre d’un entretien, sont en capacité d’analyser les différentes étapes d’un entretien infirmier. La dernière journée à deux mois de distance, permet d’évaluer la progression des stagiaires à partir des entretiens réalisés en intersession.

FORMATION : ENTRETIEN CLINIQUE INFIRMIER

Contexte de la demande

L’entretien clinique infirmier, aujourd’hui et plus que jamais, constitue l’outil de base des soins infirmiers en psychiatrie. Qu’il s’agisse de pratiquer des entretiens motivationnels en addictologie ou auprès de patients schizophrènes, de poser des diagnostics éducatifs dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, d’accueillir une entrée dans une unité d’hospitalisation et ainsi d’initier les soins, d’accueillir un nouveau patient dans un CMP   afin de l’orienter et/ou de lui proposer des soins infirmiers, la maîtrise de l’entretien clinique infirmier est une condition nécessaire pour un exercice infirmier de qualité. 

  Les points clefs de cette proposition

  • Une formation action adaptée au contexte de l’institution et qui produit des effets observables en termes d’amélioration des pratiques,

  • Une formation ouverte sur les différents courants théoriques qui structurent le soin en psychiatrie ;

  • Des mises en situation à partir de jeux de rôle

  • Un formateur infirmier qui a exercé la profession d’infirmier pendant une trentaine d’années et qui connaît les difficultés et les potentialités de l’exercice infirmier  pour y avoir été lui-même confronté en structures de soins ambulatoires et dans le temps plein hospitalier.

      Objectifs de la formation

  A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • mobiliser dans les entretiens d’orientation et d’accueil les différents savoirs acquis en formation initiale et continue ;

  • identifier différents types d’entretiens et choisir selon le contexte le type d’entretien le plus à même de répondre aux objectifs qu’il se fixe avec le patient ;

  • repérer ce qui fait cadre dans l’entretien qu’il propose ;

  • évaluer le contenu de l’entretien et son déroulement ;

  • identifier la demande de soins du patient et de son entourage éventuel, de l’orienter ;

  • tirer un fil à partir duquel organiser la prise en charge ;

  • utiliser les techniques de reformulation ;

  • se repérer dans les enjeux relationnels de l’entretien d’accueil ;

  • utiliser le groupe de pairs comme espace de réflexion sinon de régulation ;

  •  au fil des regroupements, multiplier les allers-retours entre le groupe de formation et son terrain ;

  • améliorer la qualité des écrits infirmiers contenus dans le dossier du patient.