Impasse thérapeutique
Impasse thérapeutique
L’exercice clinique quotidien confronte parfois les soignants à des situations d’impasses thérapeutiques. En psychiatrie, l’expression désigne plus particulièrement une situation de blocage où soignants et soigné ont la sensation que plus rien ne peut bouger sinon en pire. Elle se traduit souvent par une escalade symétrique dans laquelle le soignant propose de plus en plus d’interventions toutes plus inefficaces les unes que les autres, qu’il s’agisse de traitement médicamenteux, d’isolement voire de contention. A moins qu’il ne renonce tout simplement … Mettre fin à la prise en charge semble impossible, ou presque, alors que le soin semble vidé de sens, que le séjour hospitalier (ou les consultations et entretiens ambulatoires) est marqué par la résistance du patient voire sa violence et la saturation des professionnels.
Nous vous invitons à changer de perspective, à ne plus concevoir ces situations comme des échecs mais comme un appel à la créativité de chaque équipe. Dans l’impasse, il n’existe pas de solution connue (les soignants l’auraient trouvé depuis longtemps), pas d’alternatives disponibles (elles auraient déjà été testées), la seule issue est donc de créer du nouveau, d’inventer un chemin psychique et intellectuel qui n’a pas encore été emprunté.
Les parcours, ici présentés, fonctionnent comme des contre-modèles. Ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais à interroger afin de repérer ce qui ne fonctionne pas dans l'institution, l'équipe, la prise en charge. Ils sont une première tentative pour retrouver du sens au soin et à la relation avec la personne soignée. Les passages plus discutables seront notés dans une autre couleur, dans le texte, afin d'éviter d'entretenir des confusions.
-
Quelque chose de maniaque
Lorsque Françoise lui dit qu'elle ne va tout de même pas passer toute sa vie à l'hôpital psychiatrique, Jocelyne, est partagée entre ce qu'elle doit répondre en tant qu'infirmière et ce qu'elle ressent.