30 ans après la suppression du diplôme d'ISP, quel passage de témoin ?

Suppression du diplôme d’ISP, trente ans après, quelle transmission ?

 

1.Argumentaire

2. Programme

3. Inscriptions

4. Accessibilité

5. Objectifs pédagogiques

1- Argumentaire

Les uns après les autres, en PACA comme ailleurs, les infirmiers de secteur psychiatrique (ISP) partent à la retraite. Ils ont contribué au déploiement du soin vers la cité, ouvert les premières structures de soins ambulatoires (CMP, Hôpitaux de jour, CATTP, Appartements thérapeutiques, Centres d’Accueil et de Crise, Clubs Thérapeutiques, etc.), arpenté les rues de nos villes où ils accompagnaient les détresses sociales et psychologiques, ils ont animé des activités de médiation, se sont également mobilisés dans le temps plein hospitalier pour la régulation de l’agressivité et de la violence, reléguant souvent la camisole et autres contentions au musée des vieilleries psychiatriques, certains d’entre eux ont théorisé leur pratique.

Trente ans après la suppression de leur diplôme et des études qui le validaient, que reste-t-il de ces avancées ? Qu’est devenue la psychiatrie ?

Le temps du bilan est arrivé. Entre savoir-faire, savoir être et « savoir y faire (avec la folie) », de quelle nature sont les connaissances qu’ils ont apporté à la discipline psychiatrique ? Sont-elles menacées de disparition ? Comment assurer leur transmission alors que ceux qui les ont forgées quittent les soins ? Qu’en-est-il aujourd’hui de la formation au soin en psychiatrie ? Qui la porte ? Les rares formations d’infirmiers cliniciens ? Les I.P.A ?

Nous vous proposons de brasser toutes ces questions lors de notre colloque du 21 mars 2022 qui se déroulera à l’Astronef au C.H. Edouard-Toulouse, à Marseille. Ni réunion d’anciens combattants, ni commémoration d’une mort annoncée mais passage de témoin, cette journée se veut résolument tournée vers l’avenir. Quel avenir pour le soin en psychiatrie ? Quelle formation ? Quels professionnels ?

Divisée en quatre temps : avant-hier, hier, aujourd’hui et demain, cette journée nous donnera l’occasion de voir grandir une profession, de partager ses combats, ses échecs et ses réussites et nous permettra d’évaluer ce qu’elle laisse en héritage à ses successeurs. Des textes écrits par des infirmiers seront lus par les comédiens associés à l’Astronef. Cette littérature dédiée au soin nourrira nos propos et nos réflexions.

Association Serpsy et l’Astronef

Les textes seront lus par les comédiens associés à l'Astronef : Jean-Marie Arnaud-Sanchez, Clément Goguillot, Sylvianne Simonet et Niccolo Scognamiglio.

2- Programme

8 h 30 Accueil des participants

Mot de bienvenue : Thierry Acquier, Directeur du Centre Hospitalier Edouard-Toulouse (CHET)

9 h : Présentation de la journée : André Péri, ISP, directeur de l’Astronef, Edouard-Toulouse

9 h 15 Avant-hier

Témoignage écrit de Marius Bonnet (ISP à Saint-Alban) dans la revue Esprit (1953)

Déclaration des infirmiers de l’Aerlip au congrès d’Auxerre (1974)

Premières visites à domicile, André Roumieux, extrait de « La tisane et la camisole » (1981)

Discutants : Benjamin Villeneuve, IDE, Formateur, Chercheur associé au laboratoire IHM (Institut des Humanités en Médecine), Prix Marion Mc Gee de l'université d'Ottawa 2022, Dominique Friard, ISP, Formateur, épistémologue.

Echanges avec la salle

10 h 45 Pause

11 h Hier

« Le tout, c’est de s’inviter ! », Robert Clemente, extrait de « Rhapsodie en psy bémol », 2016.

« Bienvenue à l’hôpital psychiatrique ! », Philippe Clément, extrait de « Bienvenue à l’hôpital psychiatrique ! », 2007

« Al Wârith, la chercheuse d’âme et le bâton magique », Marie Rajablat, extrait de « Mille et un soins infirmiers en psychiatrie », 2019.

Discutants : Olivier Esnault, ISP, Edouard-Toulouse, Pascal Levy, Educateur Spécialisé, Valvert, Robert Clemente.

Echanges avec la salle

12 h 30 Repas

13 h 45 Aujourd’hui

« Besoin d’hommes », Dominique Friard, 1998

« Hier j’ai donné ma démission ! », Madeleine Esther, extrait de « J’ai retrouvé mon grand-père à l’hôpital psychiatrique », 2016.

« Monsieur Behti », Marie-France et Raymond Negrel, extrait de « Résistance et travail de rue », 2019

Discutants : André Péri, ISP, Edouard-Toulouse, Hervé Karagulian, IDE, Edouard-Toulouse

Echanges avec la salle

15 h 15 Pause

15 H30 : Demain

« Les petits bonheurs du soin », Virginie de Meulder, 2021.

« Au Cmp en temps de Covid », Ahmed Benaïche, 2020.

« Germaine », Christophe Malinowski, 2020.

Discutants : Dominique Testard, directeur adjoint chargé des services financiers, Edouard-Toulouse, Eric Ihuel, IPA, Montfavet (84), Ahmed Benaïche, Infirmier Spécialiste clinique, Valencienne (59).

Echanges avec la salle

Conclusion : L’an 01 de la psychiatrie, Dominique Friard

17 h : Fin de la journée

Les textes seront lus par les comédiens associés à l'Astronef : Jean-Marie Arnaud-Sanchez, Clément Goguillot, Sylvianne Simonet et Niccolo Scognamiglio.

Le colloque, organisé par l’association Serpsy (Soins Etudes et Recherches en Psychiatrie) et l’équipe de l’Astronef, se déroulera au Théâtre de l’Astronef, au Centre Hospitalier Edouard-Toulouse, à Marseille (13).

3- Inscriptions

Les frais d’inscription au colloque sont les suivants :

Prix  : 100 euros,

Hors Formation Continue 50 euros

Le personnel du Centre Hospitalier Edouard-Toulouse est invité sur inscription auprès de Serpsy. 

Les frais d’inscription comprennent la participation à la journée et le repas de midi. 

Inscription en ligne sur : serpsypaca@gmail.com

Par le biais de votre service de formation continue. Vous devez suivre la procédure de votre établissement pour toute demande de colloque dans le cadre de la formation continue.

Le référentiel national qualité Qualiopi oblige désormais chaque stagiaire inscrit à la formation à se soumettre à des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis avant et après la formation

Ces différents documents vous seront envoyés par messagerie avec votre convocation, lors de votre inscription. A charge pour vous, de les remplir et de nous les renvoyer. 

Les Colloques Serpsy sont accessibles PMR et RQTH

4- Accessibilité

Comment venir ?

En voiture de Marseille

Autoroute A7, sortie Hôpital Nord, puis suivre les indications vers le Centre Hospitalier Edouard-Toulouse

En bus de Marseille

Ligne n°97, départ Centre Bourse, arrêt devant le Centre Hospitalier

En voiture d'Aix-en-Provence

Autoroute A51, sortie Sant-Antoine et suivre les indications vers le Centre Hospitalier

En car Marseille-Aix-en-Provence

Ligne 51, CAR 13, arrêt devant le Centre Hospitalier

 

Contactez si besoin notre référente handicap : Madeleine Jimena Friard, 06 14 65 39 99, madeleine_esther@yahoo.fr

Formation continue n° 76341112134 (ne vaut pas agrément de l'Etat)
Datadock n°    43191078500010

L’association Serpsy est certifiée Qualiopi 2101241.1

Renseignements :

M. Jimena Friard.  Contact par SMS 06 14 65 39 99. (On vous rappelle si besoin)

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

IMPORTANT/ Le référentiel national qualité Qualiopi oblige désormais chaque stagiaire inscrit à la formation à se soumettre à des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis avant et après la formation

Vous devez donc, dans le cadre de cette formation, évaluer vos connaissances en amont et en aval à partir du support suivant :

  • Un test de repérage des connaissances, à remplir avant et après la formation. Pre et post test 30 ansPre et post test 30 ans (16.05 Ko)

Vous devrez également remplir un questionnaire de satisfaction  Questionnaire satisfaction journee 30 ansQuestionnaire satisfaction journee 30 ans (15.07 Ko)

Ces différents documents vous seront envoyés par messagerie lors de votre inscription. A charge pour vous, de les remplir et de nous les renvoyer.

Le post-test sera effectué à la fin de la journée. Il vous appartiendra de le remplir et de le remettre à un des organisateurs de la journée. Il en ira de même pour le questionnaire de satisfaction.

 

5- Objectifs pédagogiques

Public

Les professionnels de santé, salariés ou libéraux, exerçant en psychiatrie et en santé mentale constituent le public prioritaire (infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, art-thérapeutes, éducateurs spécialisés, médiateurs de santé, médecins, assistantes sociales, psychiatres) mais aussi les professionnels des structures médico-sociales (SAMSAH, SAVS, foyers, GEM ...), les gestionnaires  d'association intéressés par la santé  mentale et l'insertion des personnes en souffrance psychique, les non-professionnels (usagers ou proches) qui se sentent concernés par les problèmes de santé mentale.

Chaque participant reçoit un programme de la journée qui précise le titre des interventions, la qualité des intervenants et des modérateurs, et tout ce qu'il est utile de savoir quant à son organisation. 

Durée

1 journée en présentiel (8h30-17h)

Lieu

Théâtre de l’Astronef, Centre Hospitalier Edouard-Toulouse, Marseille (13)

Prérequis

- Exercer ou avoir exercé au sein d’une institution dédiée au soin ou à l’accompagnement des personnes en souffrance psychique ;

- La demande de formation doit s’inscrire dans le projet de formation de l’établissement : (Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020-2022 : orientations n° 7-16-17-19-20-2742-186-204). 

Problématique

Les Colloques Serpsy sont organisés par l’Association Serpsy (Soins Etudes et Recherches en PSYchiatrie) qui rassemble des professionnels, des usagers de soins et leurs proches. L’association Serpsy ayant pour but de porter, approfondir, transmettre collectivement une pensée clinique dynamiquecontribuer au développement d’une démarche de soin créativeenrichir la compréhension et le traitement des souffrances psychiques, les colloques qu’elle organise répondent à ce triple objectif. Ils contribuent à créer un espace de réflexion, d’échanges et de recherche autour de la relation soignant/soigné et du contexte socio-politique dans lequel elle se déploie. Il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité.

Les uns après les autres, en PACA comme ailleurs, les infirmiers de secteur psychiatrique (ISP) partent à la retraite. Ils ont contribué au déploiement du soin vers la cité, ouvert les premières structures de soins ambulatoires, arpenté les rues de nos villes où ils accompagnaient les détresses sociales et psychologiques, ils ont animé des activités de médiation, se sont également mobilisés dans le temps plein hospitalier pour la régulation de l’agressivité et de la violence, certains d’entre eux ont théorisé leur pratique. Trente ans après la suppression de leur diplôme et des études qui le validaient, que reste-t-il de ces avancées ?

A un moment, où le soin en psychiatrie et la culture qui le sous-tend paraissent être attaqués de toute part, comment s’inspirer de ces ISP pour repenser nos pratiques et nos manières de les penser et d’en rendre compte ?

L’objectif de cette journée est de faire le bilan des apports des ISP au soin, d’abord en évoquant la naissance d’une profession, son histoire aujourd’hui trop méconnue à travers quelques-uns de ses grands moments (Saint-Alban, le Congrès d’Auxerre, les premières visites à domicile) à partir de textes écrits par ceux qui en furent les acteurs. Les comédiens associés au théâtre de l’Astronef donneront vie à ces textes qui seront contextualisés et discutés lors d’une première table ronde.

Une deuxième table ronde (Hier) nous fera entrer au cœur de cette culture psychiatrique, on y évoquera les études d’ISP et les stages, le travail de nuit et l’accompagnement à visée psychothérapique en CMP, toujours par la lecture de textes écrits par des cliniciens mis en lumière par les comédiens. Les Discutants auront à cœur de nous en faire saisir toute la pertinence.

Une troisième table ronde (Aujourd’hui) évoquera le trouble qui agite le champ professionnel autour de l’augmentation des interventions destinés à contenir physiquement des patients dont l’agitation nous désarçonne, les conséquences sur les soignants et les patients des cotations en tous genres destinées à nourrir les ordinateurs et last but not least les interventions auprès des Sans Domicile fixes dans un cadre humanitaire. Les trois textes lus par les comédiens ont en commun d’être écrits à hauteur d’ISP.  

La dernière table ronde 5demain) évoque l’après. Qu’il s’agisse de travailler dans un hôpital de jour pour adolescents, dans une unité Temps-plein, dans un CMP ou dans une unité Covid, comment les infirmiers d’aujourd’hui, qui écrivent, pensent-ils leur pratique ? Existe-t-il des connivences, des connexions, des points communs avec les réflexions et les conceptions du soin des ISP ? Peut-on imaginer ce que sera la psychiatrie demain ? Un directeur d’hôpital, un infirmier spécialiste clinique et un infirmier de pratique avancée nous serviront de guides (ou de boule de cristal).     

 Les participants sont invités tout au long de la journée à découvrir des pans peu connus de la littérature infirmière en psychiatrie, à s’en servir comme prétexte pour interroger le soin, les professionnels qui l’exercent et les organisations qui lui permettent de s’exprimer.

Objectifs généraux

Formation professionnelle continue des personnels de santé et médico-sociaux en psychiatrie et en santé mentale.

Objectifs pédagogiques du colloque : « Trente après la suppression du diplôme d’ISP, quel passage de témoin ? »

- Connaître la culture psychiatrique, l’histoire des professionnels du champ et les motivations qui ont présidé à l’abrogation de la profession et des études qui y préparaient ;

- S’inscrire dans cette culture, repérer les savoirs perdus, et se préoccuper de leur pérennité ;

- Repérer comment les soignants d’aujourd’hui s’en inspirent ou s’en dégagent ;

- Se projeter dans l’avenir.

Compétences visées

- Être capable de se situer historiquement, géographiquement et sociologiquement dans une histoire professionnelle riche ;

- Être capable de se positionner professionnellement dans un continuum de pratiques et de pensées ;

- Repenser ses outils cliniques et théoriques à l’aune des combats menés par les ISP et rétablir une continuité ;

- Capacité à rendre compte de ce que l’on fait, à en produire un récit.

Outils pédagogiques

Les outils utilisés sont : 

- L’argumentaire, le programme détaillé des tables rondes,

- Les interventions, les lectures,

- Les échanges avec la salle orchestrés pour chaque table ronde par des discutants qui synthétisent chaque intervention, les mettent en perspective et lancent et relancent le débat ;

- Les rencontres impromptues entre participants lors des temps de pause,

- Les actes de la journée publiés sur le site Serpsy1.com à distance de la journée,

- La mobilisation des savoirs au cours de remplissage de questionnaires (pré-test et post-test en particulier).

- Les ouvrages rédigés par des infirmiers proposés à la vente tout au long de la journée.

Evaluation

Différents outils sont proposés : 

  • Test de repérage des connaissances en amont et en aval de la formation. Dans le cadre de notre démarche Qualité, chaque stagiaire doit réaliser un test d'évaluation des acquis en amont et en aval de la journée de formation.

  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs complémentaires :

  • Nouveaux abonnements à la newsletter du site Serpsy1.com,

  • Adhésions à l’association.

6- Règlement intérieur

Règlement intérieur (serpsy1.com)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/02/2022

Ajouter un commentaire