Les associations amies

Proposer un site

  • Printemps de la psychiatrie

    La psychiatrie et la pédopsychiatrie vont mal. Tous les protagonistes le constatent. Il ne s'agit pas seulement de dénoncer le manque de moyens mais de repenser, voir de refonder une discipline qui ne doit pas se limiter à la distribution de médicaments et à l'utilisation de la contrainte ...
  • L'appel des appels

    L'Appel des appels est un mouvement, créé fin décembre 2008 par le psychanalyste Roland Gori et soutenu par la société civile, visant à la fédération des professionnels de différents secteurs du service public (éducation, justice, santé, culture) opposés à la conduite de réformes et à l’évaluation de l'action publique faites principalement d’après un critère économique.
  • Humapsy

    HumaPsy est une association de type loi 1901 créée en décembre 2011 par des patients suivis dans un dispositif inspiré de la psychothérapie institutionnelle. Nous avons été rejoints par de nombreux citoyens ayant d’autres expériences de la psychiatrie et inquiets, comme nous, pour l’avenir des prises en charge de la souffrance psychique
  • Le sociographe

    Le sociographe est une revue trimestrielle d'instituts de formation associés et d'établissements partenaires du travail social. Elle alimente et guide la recherche dans le travail social et médico-social. Elle propose également la publication annuelle d'un hors-série.
  • Médecins du monde

    C'est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d'exclusion partout dans le monde et en France, en suscitant l'engagement volontaire et bénévole de médecins, d'autres professionnels de la santé, ainsi que des professionnels d'autres disciplines nécessaires à ses actions, en s'assurant l'appui de toutes les compétences indispensables à l'accomplissement de sa mission, en privilégiant en toutes occasions des relations de proximité avec les populations soignées.
  • Ascodoc

    C'est un réseau documentaire en santé mentale né de l'initiative de documentalistes en 1984. Le site propose des informations à destination des professionnels de la santé mentale, des étudiants et des documentalistes évoluant en milieu hospitalier.
  • Clinique de La Borde

    Née en 1953, La Borde s'inspire de la psychothérapie institutionnelle. . Les structures de la clinique se remanient sans arrêt : il s'agit bien plus de déjouer des pièges que d'accéder à une organisation idéale . Pourtant, quelques invariants se distinguent à travers ces fluctuations : la liberté de circulation, l'importance des clubs thérapeutiques, la nécessité de lutter contre le cloisonnement, la hiérarchie massive, la ségrégation et l'uniformisation .Ces opérateurs, mis en jeu pour assainir l'ambiance se révèlent ceux-là même qui vont permettre que se tissent des réseaux de relations et d'échanges, que s'ébauchent des investissements partiels chez celui dont il est souvent plus facile de dire qu'il n'a "pas de désir", et que se réalisent des lieux propres à l'émergence de sa plus extrême singularité.
  • CEMEA

    Les ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
  • Michel Balat

    Le site personnel de Michel Balat sur la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle ainsi que sémiotique et éveil de coma
  • Union Syndicale de la psychiatrie

    Syndicat de la Psychiatrie, l’U.S.P. se propose une réflexion et une intervention critiques dans le champ de la santé mentale.
  • Psychasoc

    nimé par Joseph ROUZEL, psychanalyste et formateur, met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social. C'est un espace de réflexion, d'élaboration, de partage. Il fait circuler des textes libres, dispose d'un forum et présente des propositions de formations en travail social.
  • Perspective soignante

    La revue Perspective soignante est publiée par les Éditons Seli Arslan de Paris. Le GEFERS est le partenaire privilégié de cette publication. La revue paraît trois fois par an et est adressée gratuitement aux membres de GEFERS Association. Le sommaire du dernier numéro de la revue peut être consulté sur le site du GEFERS et l'historique des sommaires depuis l'origine est disponible
  • Edition Seli Arslan

    Les Éditions Seli Arslan ont été créées en 1996 et publient principalement des ouvrages dans le champ du soin, de la santé et du social/médico-social. Les ouvrages sont rédigés par des professionnels (essentiellement infirmières et infirmiers, cadres de santé, formateurs, médecins de diverses spécialités) ou des chercheurs.
  • Editions d'une

    Les Éditions d'une (édition indépendante multisupports) publient des archives, des ouvrages de sciences humaines et d'actualité depuis 2014.
  • La criée

    Le site du Collectif de Recherche sur l'institutionnel et l'éthique à Reims (P. Chemla)
  • Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté

    Le site officiel du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté. Indispensable aujourd'hui.
  • Le fil conducteur

    Le Fil conducteur réunit des familles, parents et fratries, des patients et des soignants, tous touchés à des places différentes par la maladie psychique et sa prise en charge. Le Fil conducteur poursuit les débats amorcés dans le cadre de l’atelier consacré aux familles lors des Assises citoyennes pour l’hospitalité en psychiatrie et dans le médico-social qui s’est tenu à Villejuif en 2013.
  • Nouveaux cahiers pour la folie

    Les Nouveaux Cahiers pour la folie sont nés d’un pari sur l’utopie. Dans une période où tout concourt à faire taire les « voix » de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, cette revue se propose à recevoir des propositions émanant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie. Concrètement, y interviennent tant des personnes soignées en psychiatrie que des personnes ayant fonction de soignant, ou tout un chacun qui se sent concerné à quelque titre que ce soit.
  • Les psy causent

    " Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparait." François TOSQUELLES " On juge du degré de civilisation d'une société à la façon dont elle traite ses fous " Lucien BONNAFE " Qu'un lieu soit ouvert ou fermé, ça ne dépend pas uniquement des murs..." François TOSQUELLES " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit " Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789
  • Radio Libertaire

    La radio de la Fédération anarchiste