Annuaire

Proposer un site

  • AFREPSHA

    Garder le discours vivant, militer pour la complexité des êtres et des pratiques, ouvrir des espaces de réflexion et d’échange, envisager l’avenir dans une temporalité et une dimension humaine restent une gageure.
  • Infirmiers.com

    Site généraliste consacré aux infirmières et infirmiers
  • Pratiques, Cahiers de la médecine utopique

    Depuis ses débuts, en 1975, Pratiques occupe une place particulière dans le paysage des revues. Au carrefour du social, du politique, des sciences, de la philosophie, de l’anthropologie, de l’art… elle s’efforce de repérer, décrypter et analyser les différentes dynamiques à l’œuvre dans les questions de soin et de santé. Les lieux de soins ne peuvent remplir leur fonction qu’à la condition que la personne puisse y être entendue et prise en compte dans toute sa complexité et sa singularité. Ils doivent lui permettre de repérer l’influence de l’environnement, des conditions de vie et de travail et des dysfonctionnements de la société, sur sa santé dans toutes ses composantes. Pratiques propose une réflexion, à partir de savoirs croisés, qui nous concerne tous. Son ambition est de contribuer à la défense d’un système de santé de qualité, solidaire et accessible à tous.
  • La criée

    Le site du Collectif de Recherche sur l'institutionnel et l'éthique à Reims (P. Chemla)
  • Printemps de la psychiatrie

    La psychiatrie et la pédopsychiatrie vont mal. Tous les protagonistes le constatent. Il ne s'agit pas seulement de dénoncer le manque de moyens mais de repenser, voir de refonder une discipline qui ne doit pas se limiter à la distribution de médicaments et à l'utilisation de la contrainte ...
  • Mobilisation pour une psychiatrie vivante et relationnelle

    Pour les gouvernements successifs depuis 1995, l’hôpital doit être « géré » comme une clinique privée à but lucratif. Il doit produire des « actes », des « séjours », des « durée moyenne de séjour ». Il ne soigne plus des patients mais des « files actives », nombre total de patients soignés au moins une fois dans l’année. Les diagnostics sont codés et correspondent eux-même à des sommes d’argent. Tous les éléments chiffrés se traduisent dans une somme d’argent. Le « codage », rentrée des données dans l’ordinateur par les soignants, permet d’évaluer la « rentabilité » de celui-ci.
  • Empreintes et arts

    Empreintes et Arts réunit des professionnels des arts et de la psychanalyse, dont certains animent des ateliers d'arts plastiques à l'hôpital, en hôpitaux de jour, en CATTP, dans des clubs extra-hospitaliers. Empreintes et Arts a pour but d'aider ceux qui fréquentent, ou ont fréquenté, des ateliers d'arts plastiques, à promouvoir leur travail artistique hors de l'enceinte psychiatrique. Il nous est apparu souhaitable pour mener à bien cet accompagnement transitoire de constituer un cadre associatif spécifique. La candidature de l’artiste est retenue par le Conseil d'Administration de l'association, sur dossier photos, puis sur présentation de ses œuvres à deux membres au moins du Conseil d'Administration.