Nous connaître

L'association Serpsy

L'association Serpsy (Soins Etudes et Recherches en PSYchiatrie) a été fondée, en 1999, par quatre infirmiers de secteur psychiatrique : Emmanuel Digonnet, Dominique Friard, Anne-Marie Leyreloup (qui en fut la présidente pendant 20 ans) et Marie Rajablat. 

La région parisienne fut pendant près de dix ans l'épicentre de l'association. Marie Rajablat, à Toulouse (31), et Dominique Friard, à Laragne (05) firent vivre deux groupes très proches, dans l'esprit, de Serpsy : le CREASI autour du CH Gérard Marchant et ALEDS autour du C.H. de Laragne. 

Au fil des années, la source parisienne s'est tarie. La présidente, Anne-Marie Leyreloup, s'est installée dans le Sud-Ouest. Serpsy s'est développée à Toulouse, autour de la tente de Marchant, et en PACA, autour du C.H. Montperrin (13), à Aix-en-Provence. 

En 2019, le groupe toulousain s'est mis en sommeil. Reste aujourd'hui la branche méditerranéenne de Serpsy, plus active que jamais. Jacqueline Fontaine en est la nouvelle présidente. 

 

 

  • Vingt ans d'histoire

    De ses premiers pas jusqu'aux années 2005 et aux premières consolidation des savoirs, l'histoire d'une association (Serpsy) et des soignants qui la créèrent et la firent vivre. Premiers travaux de recherche en soins, premier site, colloques, interventions cliniques et politiques. Un parcours collectif.