Contact

 

Date de dernière mise à jour : 08/05/2020

Commentaires

  • Bertin
    Bonsoir
    Je cherche des lieux et des opportunités pour proposer un hommage à Camille Claudel (pour le 80e anniversaire de sa disparition) sous la forme d'une expo (22 photographies sur faïence d'Italie) et d'une lecture-concert.
    40 000 malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques en France sous le règne de Vichy, confrontés aux pires privations. La plupart d’entre eux n’ont pas bénéficié d’une sépulture car les hôpitaux d’autrefois comptaient une proportion importante de patients sans famille connue ou dont la pauvreté des parents ne permettait pas de pourvoir aux funérailles. Toutes ces personnes étaient de ce fait inhumés la plupart du temps en pleine terre, sans cercueil le plus souvent, et dans des fosses communes.
    Ce projet d’exposition souhaite leur rendre hommage et en particulier à la plus célèbre d’entre elles, Camille Claudel, qui nous a quittés il y a 80 ans et dont le corps fut inhumé d’abord dans le carré des aliénés puis ses restes transférés dans l’ossuaire de Montfavet dans le Vaucluse. En songeant notamment à elle, j’ai peuplé le domaine de Ville Evrard de frêles sculptures éphémères, aux couleurs délibérément vives dont l'expo conservera la trace. Voir fichiers joints.
    Par ailleurs, je propose une lecture-concert pour évoquer Camille Claudel avec un récit fervent et grave de Michèle Desbordes : la robe bleue dont la langue atteint son point d'excellence pour nous dire la tragédie calme de l'être aux limites de soi.

    Vos conseils seraient les bienvenus
    Très bonne année 2023 !
    Amitiés

    Philippe Bertin
    0669777568
    http://www.productions-grandangle.com/
  • Juliette Naviaux
    • 2. Juliette Naviaux Le 15/11/2022
    Bonjour,

    Je suis doctorante en histoire de la psychiatrie et cherche à avoir des informations concernant Maurice Lababsa. J'aimerais beaucoup pouvoir entrer en contact avec lui dans le cadre de mon doctorat. Seriez-vous en mesure de lui transmettre un message de ma part ou de me donner ses coordonnées ? Son témoignage serait précieux.

    Un grand merci pour votre collaboration,

    Juliette Naviaux
    Doctorante en histoire - Université Lumière Lyon 2
    LARHRA - Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes / ED483
    chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France
    06 27 17 60 90
    • serpsy1
      • serpsy1Le 26/11/2022
      Bonjour, Je suis désolé de ne pouvoir vous aider. Maurice était de la génération qui a précédé la nôtre. Peut-être pourriez-vous prendre contact avec la section CGT de Clermont de L'Oise et avec le Parti Communiste local dont il était le secrétaire. J'ai lu, sur Internet, un hommage à une militante écrit par Martine Pleuchot le 14 mai 2021. Elle semble bien connaître cette période et le contexte de Clermont de l'Oise pour y avoir travaillé à partir des années 80. Tenez-nous au courant de vos recherches et de vos travaux, Cordialement, Dominique
  • DIDELET
    ABECEDAIRE PROVISOIRE DE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
    La boite à outils du Dr Oury…
    Serge Didelet, l’Harmattan octobre 2021
    En vente en librairie, en ligne, ou directement sur le site de l’Harmattan (17,50 euros)

    Ce livre – troisième ouvrage de l’auteur – est la transmission d’un héritage, légué par le docteur Jean Oury, un des principaux acteurs d’une alter-psychiatrie : la psychothérapie institutionnelle. Celle-ci n’est pas une somme de dogmes érigés en vérité, ni une théorie figée et refermée sur elle-même, c’est surtout et d’abord une praxis psychiatrique à haut niveau éthique, qui n’existe que dans sa mise en actes, à contre-courant, dans une société de plus en plus normosée, où l’idée même de soin psychique est en déperdition.
    Médecin-Directeur de la Clinique de La Borde, de 1953 à 2014, compagnon de François Tosquelles et de quelques autres, Jean Oury a élaboré des outils conceptuels pour mieux comprendre et éclairer sa praxis. Il s’agit d’une authentique métapsychologie, socle épistémo-critique concernant l’institution, le collectif, la folie, la mort.
    Ce présent ouvrage est un Abécédaire conceptuel, recensement et démarche définitionnelle de trente notions issues de « la boite à outils » du Dr Oury, celle-ci s’inspirant de Kierkegaard, de Tosquelles, et de Lacan.
    L’auteur, animé d’un désir de transmission chevillé au corps, invite le lecteur à s’immerger « dans cette modeste contribution à ce qui devrait être le souci majeur de tout praticien : tracer chaque jour son champ d’action, redéfinir ses outils, ses concepts, lutter contre sa propre nocivité afin de préserver ce domaine toujours menacé : l’éthique. »
    Cet « Abécédaire » provisoire de psychothérapie institutionnelle aurait sa place dans toutes les écoles d’éducateurs.

    Serge Didelet, avant d’être psychanalyste, fut, durant trois décennies un travailleur social impliqué par l’éducation des plus jeunes. Membre de l’association l’@Psychanalyse, il intervient également sur site comme superviseur d’équipes, formateur, et conférencier.
  • serpsy1
    Bonjour,
    Ce site est un site professionnel sur lequel vos propos, ici, diffamatoires, n'ont rien à faire.
    La personne concernée par vos propos ne participe en rien à la création, à la gestion, à quoi que ce soit de ce site. Elle n'est même pas amenée à les lire. Elle est juste la présidente de l'association qui a créé ce site.

    Le webmaster du site.

Ajouter un commentaire