Modèles de compréhension de la maladie mentale

Modèles de compréhension de la maladie mentale

L’épistémologie est une branche de la philosophie des sciences qui prône une étude critique des sciences et de la connaissance scientifique. Elle étudie la construction des sciences, leur origine, leur contenu, la façon dont les savoirs s’organisent, se structurent, se développent et s’articulent. On entend par science un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par des méthodes expérimentales. L’épistémologie clinique comparative est une branche de l’épistémologie qui compare les différentes théories cliniques entre elles. 

De façon plus précise, l’épistémologie cherche à répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les objectifs de la science en général ou de telle science en particulier (donc la science du nursing) ?
  • Par qui, par quelles organisations et par quelles méthodes ces objectifs sont-ils poursuivis et tenus (une science « infirmière » autonome peut-elle se constituer dans une faculté de médecine) ?
  • Quels principes fondamentaux sont à l’œuvre ?
  • Quels sont les rapports internes entre les sciences (médicales et infirmières par exemple) ?
  • Par qui et par quelle méthode sont enseignées les sciences (questions éminemment centrales nous l’avons vu) ?
  • Quelles sont les interactions entre les théories des différentes sciences (les théories infirmières du soin sont-elles toutes solubles dans les sciences médicales ou relèvent-elles d’une autre logique ?) ?

Dès qu'il s'agit de décrire et de penser le soin infirmier en psychiatrie, il convient de repérer les différentes théories explicatives de la maladie mentale. Le soin en découle. Et donc son épistémologie même si le soin a souvent été pensé par ceux qui ne l'administrait pas.