Des livres à lire

Pas de culture clinique sans lecture !

Sans littérature professionnelle, le soignant, quels que soient son statut et sa profession erre. Les situations se ressemblent. Il a la sensation de subir sans avoir l'opportunité de penser ce qu'il fait, sans pouvoir faire de liens. Pire, il a la sensation d'être unique. Nul, avant lui, n'a jamais vécu ce type de situation. Il vit et travaille dans un présent éternel. Nul ne vient l'éclairer. Il se prive des conseils de collègues, de professionnels d'autres champs qui ont tatônné et trouvé leur chemin de petits cailloux ou de miettes de pain. Il se prive des débats qui permettent de se décentrer, de percevoir des situations banales, douloureuses, délicates avec des yeux sinon neufs du moins un peu moins asséchés par la poussière du quotidien. 

Dans cette rubrique, il y aura des histoires, des récits de soignants ou d'usagers qui racontent leur histoire, le chemin qu'ils ont emprunté, les embûches et les moments d'accalmie sinon de bonheur. Il y aura des ouvrages théoriques de différents champs : psychanalyse, sociologie, anthropologie, philosophie, etc. Ce sera le royaume des sciences humaines. Il y aura de la psychanalyse, de l'approche systémique, de la gestalt, de la phénoménologie et même des écrits cognitivo-comportementalistes. Il y aura des films, des bandes dessinées, des recueils de poème et tutti quanti ... 

On y trouvera aussi bien les nouveautés qui nous seront transmises que des incunables qui n'apparaissent pas dans les recherches bibliographiques qui ne citent plus les articles et les ouvrages qui ont plus de dix ans d'âge. Ici aussi l'obsolescence programmée est de "rigueur". Ce sera une de nos façons de lutter contre l'oubli programmé des pensées et des auteurs que nous apprécions, à un titre ou à un autre. 

Un trésor est caché. A vous de le trouver ... 

 

Bleuetiii