Autour de la notion de psychiatrie d'hier à aujourd'hui

  • Par serpsy1
  • Le 09/11/2023 à 09:48
  • 0 commentaire

« AUTOUR DE LA NOTION DE PSYCHIATRIE D’HIER A AUJOURD’HUI »

 

« HIER, est née l’AREPP.

Quand on parle de Naissance, on évoque le début de quelque chose, sa venue au monde, son origine, l’endroit et le moment où ça commence…

C’est de la rencontre de professionnels : Psychiatre, Infirmiers de Secteur Psychiatrique, Psychologue et secrétaire qu’est née l’Association pour la recherche et l’Étude en Psychiatrie Publique à Dax le 30 mai 1983.

L’objectif était de dispenser de la formation continue à l’intégralité de cette équipe. « Tous les moyens étaient bons pour se former » : rencontres soignantes, abonnements à des revues, achats de livres et constitution d’une belle bibliothèque, jusqu’à financer des réflexions avec un psychanalyste (supervisions), toujours grâce à l’AREPP.

AUJOURD’HUI en 2023, l’association célèbre ses 40 années d’existence. Un anniversaire c’est l’occasion de parler du passé, de vivre le présent et de penser ou se projeter vers l’avenir.

Après 40 ans, 17 journées organisées à Dax, les questions que l’on se posait hier sont-elles les mêmes aujourd’hui ?

- Qu’en est-il ici et là, de la psychiatrie ? De la psychiatrie de secteur ? Des équipes pluridisciplinaires ? Des partenaires ? De leur travail ? De leurs responsabilités ? De leurs formations ?

- Qu’en est-il ici et là de la place de nos concitoyens souffrants de troubles psychiques ? De leur place dans notre société ? De celles de leurs familles ?

- Qu’en est-il ici et là de la spécificité de la psychiatrie par rapport à la médecine ?

C’est de toutes ces questions et de bien d’autres dont nous débattrons les : 30 novembre et 1er décembre 2023, lors des XVIIIème journées de psychiatrie de Dax. »

 

Récemment une infirmière, après une unique séance de supervision me disait qu’elle ne viendrait pas à la séance du jour. « On n’y parle que du passé, de l’histoire, moi ce qui m’intéresse c’est le présent. C’est ce qu’on fait aujourd’hui, ce que je fais aujourd’hui. » Certes. La centration sur l’actuel pourrait-elle constituer une sorte de trame commune à de nombreux champs disciplinaires voire à la société tout entière ? Evoquer le passé, tenter de comprendre comment il influe nos actes, nos représentations et nos pensés serait définitivement out, ringard, has been. Nous ne serions que les enfants de nos œuvres sans devoir quoi que ce soit à ceux qui nous précédés. Du passé faisons table rase. Un présent éternel serait notre seul horizon, comme si nous étions coincés dans Un jour sans fin.

L’AREPP nous invite à la démarche inverse : regarder d’où nous venons pour comprendre où nous en sommes et vers où nous allons. L’association Serpsy, beaucoup plus « jeune » qu’elle, participe à ces journées dont voici le programme :

    Dax programme 2023dax-programme-2023.pdf (379.24 Ko)

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire