l'Asile est en chacun de nous

  • Par serpsy1
  • Le 01/03/2022 à 18:46
  • 0 commentaire

L'Asile est en chacun de nous !

Roger Gentis, un de ces psychiatres, qui se sont élevés contre l'enfermement asilaire et une pratique psychiatrique aussi pauvre que répressive, un de ces psychiatres qui pensait, comme Oury que les infirmiers n'étaient pas plus cons que les psychiatres ou les psychologues, Roger Gentis donc écrivait ces lignes en 1973. Au moment de célébrer les 30 ans de la suppression du diplôme d'ISP, à une époque où les contentions fleurissent (par exemple au Centre de Santé Mentale de Lens) comment ne pas y penser ? 

" Depuis trente ans, tout changement a été conquis de haute lutte, toute évolution a été l'oeuvre d'une minorité agissante, se battant pied à pied contre la coalition de tous les gens installés, qu'il s'agisse de nantis, de fonctionnaires ou de malades chroniques, -et de tous les gens raisonnables, de tous les prudents, de tous les zombis, de tous ceux qui prennent leur trouille pour la plus haute expression de la sagesse.

Depuis trente ans, toute conquête est restée précaire. Il suffit d'un changement de médecin, en six mois dix ans de travail sont effacés, en six mois la répression s'est abattue, les infirmiers qui s'étaient mouillés serrent les dents et font le poing dans leur poche, l'Asile renaît toujours triomphant de ses cendres. Les plus lucides (infirmiers et médecins) savent bien qu'on se remet aisément à attacher les malades, qu'il faut se surveiller sans cesse pour ne pas recréer l'Asile.

L'Asile est en chacun de nous. Comme le racisme. Toujours en sommeil jamais mort. Toujours prêt à retrouver toute sa virulence". 

Roger Gentis (1928-2019), " La psychiatrie doit être faite/défaite par tous"

Editions Maspéro, Paris, 1973.

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire