Chataignier (I), Haroche (C), Prigent (G), Petit manuel de mauvaise foi

Petit manuel de mauvaise foi

Comment avoir raison (surtout) lorsqu’on a tort

Isabelle Chataignier, Charles Haroche et Guillaume Prigent

First Editions

Numerisation 20200913

Soit vous êtes de mauvaise foi (ou vous voulez le devenir) alors vous trouverez dans ce livre des stratagèmes qui vous permettront de vous défendre et de contre-attaquer quand les éléments sont contre vous. Soit vous êtes un esprit honnête et vertueux (ou du moins vous pensez l’être) alors vous découvrirez les moyens pour riposter aux assauts les plus mesquins. Dans tous les cas ce livre est fait pour vous.  

« L’art de jouer au con

« Vous êtes trop fort pour moi, je n’arrive pas à vous suivre »

C’est sans doute la technique la plus efficace. Georges Courteline, romancier, journaliste et humoriste français du XIXème siècle, l’a résumé mieux que quiconque dans cette maxime devenue célèbre : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »

Dit autrement, confronté à un énergumène qui s’échine à vouloir avoir raison envers et contre tous, l’option du débat de longue haleine s’avère risquée. Mieux vaut feindre la simplicité d’esprit et, caché à l’ombre de ce bosquet improvisé d’innocence, envoyer quelques piques bien senties.

Cas pratique : La réponse de Christiane Taubira, ministre de la justice au député Eric Ciotti qui l’interpelle avec virulence. »

Les auteurs

Isabelle Chataignier est humoriste et ancienne avocate. Elle enseigne la rhétorique et l’art oratoire à Sciences Po Paris ainsi qu’à Eloquentia. Charles Haroche est auteur de plusieurs ouvrages sur l’art oratoire et le discours. Ancien avocat, il enseigne la rhétorique à Sciences Po Paris ainsi qu’à Eloquentia. Guillaume Prigent dirige un think tank et enseigne la rhétorique à Sciences Po Paris et à l’Ecole de guerre. Il a co-créé l’émission Le Grand Oral sur France 2.

« Comment manœuvrer un provocateur ?

Eh bien tout simplement … en restant calme.

Dans un débat, dans un dîner de famille ou dans une réunion d’entreprise, les marques d’agressivité sont très mal perçues. Sortir de ses gonds met à mal votre crédibilité, sachez-le.

Alors, lorsque l’on tente de vous attaquer, gardez votre sang froid. Si vous restez de marbre, de deux choses l’une :

  • Soit votre concurrent sera obligé de s’écraser, et alors il perdra automatiquement le débat (en conservant un semblant de dignité comme lot de consolation) ;

  • Soit votre concurrent sera dans l’obligation de monter d’un ton dans l’agressivité, jusqu’à apparaître comme carrément hostile (voire exploser en plein vol).

L’ouvrage

Inspiré par le petit livre de Schopenhauer L’art d’avoir toujours raison, ce petit manuel farci d’humour et de références à l’actualité est un petit bijou. Il est composé de trois parties : La mauvaise foi les « yeux dans les yeux », L’art d’être odieux en toutes circonstances et last but not least Avoir raison contre toute évidence. Ses 20 leçons vous apprendront à vous tirer de nombreux mauvais pas. Chaque leçon présente la méthode, un cas pratique et une analyse du cas. Après l’avoir lu non seulement vous pourrez regarder des débats télévisés avec gourmandise, voire avec un plaisir d’esthète. Vous pourrez admirer ou conspuer les politiques invités ou les journalistes. Vous pourrez surtout faire face à de nombreuses situations imprévues. Qu’il s’agisse de faire face aux remarques désobligeantes d’un cadre qui vous infantilise, à un pervers narcissique qui utilise le langage pour vous agresser ou vous tourner en dérision ou à la provocation d’un patient un peu exalté vous aurez des outils pour faire face à de nombreuses situations.  Attention, il s’agit d’un moyen et pas d’une fin. Que vous vous en serviez ou non, vous aurez passé un bon moment.

Apport de cette lecture aux soignant(e)s

Le soin est affaire de dialogue et de langage. Il faut se préparer aux différentes situations rencontrées dans la pratique. A condition de se souvenir qu'un entretien n'est pas une joute oratoire et que le but de l'entretien n'est pas de faire perdre la face à la personne que l'on reçoit, ce livre peut nous permettre de nous repérer dans les différents niveaux de langage, dans les sous-entendus. 

 

Références : CHATAIGNIER (I), HAROCHE (C), PRIGENT (G), Petit manuel de mauvaise foi. Comment avoir raison (surtout) lorsqu'on a tort. FIRST Editions, Paris, 2020.

 

Ajouter un commentaire