Esther Madeleine, J'ai retrouvé mon grand-père dans un hôpital psychiatrique (Théâtre)

J'ai retrouvé mon grand-père à l'hôpital psychiatrique

(Théâtre)

Madeleine Esther

Numerisation 20200516

Une pièce de théâtre écrite par une infirmière, comédienne et metteure en scène, qui plante ses tréteaux au coeur d'une équipe soignante dont les valeurs sont remises en cause par la phynance. 

" Sigunga : Commence pas ! Le moindre truc et tu montes sur tes grands chevaux. C'est pas si grave après tout. Et puis ça nous rassure. Ils étaient trois policiers avec le patient, et nous la nuit on n'est que deux. Deux femmes en plus."

L'auteure

Née en 1958, Madeleine Esther a longtemps mené de front une double carrière, d'infirmière et de metteure en scène. Confrontée à la désagrégation de l'hôpital public de plus en plus malmené par des contraintes économiques qui lui sont étrangères, Madeleine a écrit et conçu cette pièce qui met en scène une équipe soignante comme il en est tant. Elle nous fait plonger au coeur des relèves. Elle est par ailleurs titulaire d'une maîtrise des Arts du Spectacle mention Etudes Théâtrales (Paris VIII). 

"Et leur dire quoi ? Qu'elles ne sachent déjà ? Q'il faut évaluer avant d'agir ? Comprendre avant de contraindre ? Qu'on peut pas travailler la trouille au ventre ? Que se prendre des coups en psychiattrie c'est pas "normal" ? Que bien souvent la violence c'est nous qui la fabriquons ? Qu'il faut prendre le temps. Que les protocoles c'est de la foutaise ..."

L'ouvrage

Notre collègue Audrey Sauvêtre en a joliment rendu compte dans la revue Santé Mentale :

https://www.santementale.fr/actualites/j-ai-retrouve-mon-grand-pere-dans-un-hopital-psychiatrique.html

La pièce a été jouée, une fois, le 3 février 2017, au Centre Hospitalier Montperrin par les soignants de serpsy. 

Notes : 

ESTHER (M), J'ai retrouvé mon grand-père dans un hôpital psychiatrique, Digobar Editions, Bagneux, 2016. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2020

Ajouter un commentaire