Friard D., Raisonnement clinique en psychiatrie

Raisonnement clinique en psychiatrie

Un entretien d’accueil décisif

Dominique FRIARD

Raisonnement clinique en psychiatrie un entretien d accueil infirmier decisif

Une monographie rédigée par un infirmier de secteur psychiatrique (ISP) qui met la clinique du sujet au coeur du raisonnement infirmier. L'auteur y dépasse les querelles de chapelle et décline une façon contemporaine de soigner et de penser le soin en psychiatrie.  

A partir d’un entretien infirmier décisif, l’auteur nous emmène en voyage pour découvrir les cheminements que nous fait parcourir le raisonnement clinique. En dépliant avec détails une séquence clinique, nous comprenons comment se construit la relation entre Ovsanna, patiente arménienne, « ballottée par la grande histoire, prisonnière d’une relation d’emprise qui l’a réduite à l’état de « truie », sinon de déchet » ne parlant pas le français et l’infirmier du CMP.

Cette relation et le cadre dans laquelle elle se déploie va permettre la création d’un espace où Ovsanna et l’infirmier vont créer du possible alors même que la demande n’était pas spontanée. (La patient en état d’obésité morbide a été adressée au CMP par « France Terre d’asiles » pour un avis avant une chirurgie bariatrique)

Le déploiement du raisonnement clinique en psychiatrie nécessite des conditions. Par exemple si le psychologue ne souhaite pas recevoir la patiente au sujet de sa demande de chirurgie bariatrique, il continue néanmoins d’échanger avec l’infirmier au sujet de ce suivi. L’infirmier utilise aussi ses réseaux, trouvant à l’extérieur du CMP une psychologue qui accepte d’accompagner la demande primaire. Devant la complexité de l’histoire d’Ovsanna, on voit que l’infirmier a besoin de faire des recherches historiques et géographiques pour pouvoir mieux appréhender le contexte

Comprendre l’environnement dans lequel se déroule l’histoire du sujet, s’intéresser à ses difficultés sociales et culturelles pour inventer un espace-temps que le sujet pourra investir à son rythme, c’est ce que propose le récit de l’auteur. Il nous permet de constater que le lieu de soin (ici le CMP), les missions de celui-ci, les possibilités, ses ressources mais aussi ses limites, les différents professionnels qui y travaillent, toutes ces données participent à ce qu’un cheminement clinique puisse se déployer et que puisse éclore le discours de la patiente

Nous voyons dans ce livre tout l’intérêt du raisonnement clinique en psychiatrie. Nous comprenons aussi que la question de la langue est questionnée par l’auteur autour de la notion de « traductrice ou interprète » qui est souvent perçue par les soignants comme une impossibilité d’être en relation directe avec le patient. Dans le cas clinique présenté l’interprète ne pourra intervenir que deux fois et à distance à l’aide d’entretiens téléphoniques. « Pas de contact physique, pas de regards, les émotions », soignante et soigné se retrouvent dans une situation d’entretien pas banale « où les deux personnes qui se font face ont besoin d’un tiers absent pour pouvoir se comprendre »

Tout au long de la lecture de livre, on comprend le cheminement de la patiente et de l’infirmier tout au long du suivi. On perçoit les processus créatifs mais aussi rigoureux sur lesquels s’appuie le soignant, ses interrogations et ses doutes, ses mécanismes de défense et ses intuitions et comment il utilise les ressources du lieu pour que ce suivi permette à la patiente de se raconter et de mettre en mots la souffrance qui la ronge

L’auteur nous rappelle aussi les quatre dimensions du soins développés dans son livre « Epistémologie du soin infirmier », chez Seli Arslan en 2021 : « technique (autour des entretiens et des reformulations), relationnelle (à travers le questionnement des éléments transféro-contre transférentiels), éducative (via l’exploration de ce qu’Ovsanna savait de l’opération de l’anneau) et sociale (également longuement décrit) »

       Ce livre est à recommander fortement à tous les soignants en psychiatrie comme l’écrit Seli Arslan dans la quatrième de couverture, afin « de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive ».

Un livre précieux pour la transmission des savoirs en psychiatrie aussi bien dans le cadre de la formation que dans le cadre clinique.

Jacqueline Fontaine.

Ajouter un commentaire