Satisfaction des stagiaires

Evaluation globale satisfaction des soignants

Entretien clinique infirmier

 

Depuis septembre 2018, 12 groupes de formations à l’entretien clinique infirmier se sont déroulés au Centre Hospitalier de Sevrey (71), soit 131 infirmiers (ères) formé(e)s.  Une infirmière a interrompu la formation en octobre 2018 dès le deuxième jour. Elle souffre d’une longue maladie et n’a pas repris le travail. Cinq stagiaires ont interrompu la formation, en raison du Covid (Soit positifs, soit impactés dans leur service par le  nombre d’infirmiers touchés). Tous ont achevé leur formation. Le caractère cadré du découpage de la formation leur a permis de reprendre, dans un autre groupe, là où ils s’étaient interrompus sans perte de contenu, en termes de connaissances. Deux groupes ont été directement impactés par le confinement : les groupes 6 et 7. Il y eut six mois d’écart entre les jours 3 et 4 de la formation et le 5ème jour. L’association serpsy a rajouté gracieusement une journée supplémentaire, à ses frais donc, pour faciliter la  réactualisation des connaissances.

Le soutien de la direction des soins de Sevrey et du Service de Formation Continue ne s’est jamais démenti et a permis de maintenir la formation contre vent, covid et gestes barrières. Mieux, alors que la plupart des autres formations ont été interrompues lors des confinements, plans blancs locaux (Psychoéducation, Education thérapeutique du Patient, Consolidation des Savoirs, etc.), celle-ci a été maintenue en tant que priorité institutionnelle. Un geste fort et une politique affirmée. Stéphane Moriconi, l’infirmier clinicien en charge du projet et Valérie Basset, cadre de la Direction des soins, se sont relayés pour introduire chaque formation et faire le bilan de fin de formation sans en manquer une seule, ce qui est assez rare.

Face au Covid, nous avons dû nous adapter, adapter les locaux au risque épidémique : port du masque, bouteilles d’eau à usage unique, Solution hydro-alcoolique à foison, aération des locaux lors de chaque pause, diminution du nombre de soignants présents en formation, mobilisation de salles plus grandes (salle du Conseil d’administration, auditorium -100 places-), aménagement du self et des horaires de repas, etc.   

La formation s’est interrompue lors du deuxième trimestre 2022. Directeur général, Directrice des soins, Directrice des Ressources humaines ont pris leur retraite ou quitté l’établissement. La formation reprend en décembre 2023.

Nombre de soignants formés : 130 sur 131 possibles

Nombre de Groupes : 12

Abandon en cours de formation : 1 infirmière en maladie longue durée

Abandon pour cause de Covid 19 :  5

Les 5 stagiaires ont terminé la formation dans un groupe différent.

Satisfaction des stagiaires

Sur 130  stagiaires et 12 groupes : 

95,40 % des stagiaires sont globalements satisfaits de la formation

99 % se sentent enrichis professionnellement par la formation

97 % sont satisfaits des connaissances apportées

99 % sont satisfaits des méthodes pédagogiques

100 % sont satisfaits des capacités relationnelles du formateur.  

Pour ceux qui aimeraient davantage de précisions, le fichier joint précise le taux de satisfaction, groupe par groupe, et l'identification des points forts et des points faibles de la formation par les stagiaires : Evaluation satisfaction entretien clinique infirmier 1Evaluation satisfaction entretien clinique infirmier 1 (71.5 Ko)

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/05/2023

Ajouter un commentaire