Variations picturales (et poétiques) autour de la fonction phorique

  • Par serpsy1
  • Le 17/04/2023 à 09:21
  • 0 commentaire

Variations picturales (et poétiques) autour de la fonction phorique

Stimulés par une exposition de Catherine Tartanac à l'ancienne église médiévale de Puyloubier, des membres des associations Lapsus Numérique, Le Point de Capiton et Serpsy ont décliné quelques variations poético-théoriques autour de la fonction phorique, chère à Pierre Delion. 

Toute proche de la Montagne Saint-Victoire, jadis magnifiée par Paul Cézanne, l'ancienne église médiévale de Puyloubier (13), rebaptisée espace Sainte-Marie, accueille, du 8 avril au 6 mai,  une exposition de tableaux de Catherine Tartanac dédiée au mythe de Saint-Christophe, le géant qui fit traverser une rivière tumultueuse au Christ enfant. Au milieu de la rivière, le géant qui porte le Christ sur ses épaules, sent le poids du monde l'écraser et craint de perdre la maîtrise de sa traversée et de s'y noyer. Arrivé sur la berge l'enfant lui dit qui il est et le remercie de l'avoir, un moment soulagé de ce poids si lourd à porter. Catherine Tartanac, peintre inspirée également par la psychanalyse, se saisit de cette anecdote, hagiographique au fond, pour interroger picturalement la fonction phorique. Du St Christophe en bois polychrome de l'église de son enfance à ces grands panneaux qui évoquent des icônes qui feraient part à l'invisible, c'est un chemin de vie, de création qui se devine ... 

Puyloubier

Ce 15 avril à 15 heures, une conférence sur le thème de la fonction phorique rassemblait Sébastien Firpy, Christophe Baïdi, Paul Henry de Villeneuve de l'association Lapsus Numérique, Simone Molina du Point de Capiton, Pascal Levy et Dominique Friard de l'association Serpsy (Soins, Etudes et Recherche en Psychiatrie). Prenant appui sur les oeuvres de Catherine Tartanac, sur ses représentations du saint et sur le concept de fonction phorique, les conférenciers ont fait dialoguer art et psychanalyse, poésie et peinture, psychiatrie et politique. Dans l'ancienne église rénovée, fière d'accueillir une cinquantaine de spectateurs, avertis ou non, Michel Tournier et son Roi des Aulnes, Salvador Dali, Christophe l'ancien Réprouvé, Marc Gérard Rap et ses poèmes, Winnicott, Pierre Delion, deux Toyotas et une mercédès, un criminel de guerre ont été convoqués pour broder un fil de réflexion autour des différents formes sociales, politiques, artistiques et culturelles que peut revêtir, aujourd'hui, la fonction phorique (sémaphorique et métaphorique) que l'on peut définir comme "une sorte de philosophie du soin  qui consiste à accueillir l'autre et à le porter tout le temps nécessaire, jusqu'à ce qu'il puisse se porter lui-même, physiquement et psychiquement." (P. Delion). Chacun conviendra qu'aujourd'hui cette philosophie de vie (tout autant que de soin) est soumise à rude épreuve et qu'il convient de multiplier les manifestations telles que celle-ci pour faire en sorte que non seulement elle reste vivante mais se propage dans le plus d'espaces possibles. 

La conférence ayant été enregistrée, il sera possible de l'écouter (si la qualité de l'enregistrement le permet) sur le site de Catherine Tartanac. 

Tartanac

L'exposition dure jusqu'au 7 mai. A noter : le 6 mai Clara Pertuy, Mezzo-Soprano, animera un atelier vocal à 15 heures avant de donner un concert méditatif et poétique à 19 heures. 

 

Dominique Friard 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire