Formation Entretien Clinique Infirmier

20190208 154702

Entretien Clinique Infirmier

 

Depuis la maîtrise de recherche clinique d'Anne-Marie Leyreloup, la première présidente de Serpsy, et surtout la publication de "Pratique de l'entretien infirmier" qu'elle a rédigé avec Emmanel Digonnet, en 2000, l'entretien clinique infirmier est au coeur des réflexions et des recherches menées par l'association. Depuis cet historique premier ouvrage consacré à l'entretien, les adhérents de l'association ont publié de nombreux textes qui ont enrichi la littérature consacrée au soin. Certains sont disponibles sur ce site. 

Ces travaux ont naturellement débouché sur des propositions de formation continue animées par les membres de l'association. Pendant vingt ans, nous avons sillonné la France, et rencontré des milliers de collègues infirmiers, dans de très nombreux établissements hospitaliers. Le contenu de formation déplié sur cette page est le fruit de ces diverses expériences, partagées, critiquées, enrichies par le travail collectif des stagiaires et des membres de l'association. Rien de figé dans nos propositions mais un travail en cours, sans cesse remis en question. 

L'association Serpsy ne propose pas de formation en inter mais se déplace dans les établissements hospitaliers pour y dispenser des formations de groupe. Si cette formation vous intéresse, parlez-en à votre cadre lors de votre évaluation annuelle, au responsable de la formation continue de votre établissement qui propose peut-être déjà une action de ce type. N'hésitez pas à nous contacter.   

Dans le cadre de notre démarche Qualité, nous vous invitons à découvrir nos propositions détaillées. Le programme présenté constitue notre réponse de base aux appels d'offre émanant des établissements de santé. Il peut être évidemment adapté aux demandes particulières tant en ce qui concerne le nombre de jours de formation (3, 4, 5 -comme sur l'exemple déplié-, 6 ou plus), que son contenu ou son rythme. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. 

Dans l'hypothèse où un stagiaire devrait bénéficier d'aménagements spécifiques en termes d'accessibilité ou pédagogiques, avant même toute inscription, merci de contacter notre référente handicap, Madeleine Jimena Friard, madeleine_esther@yahoo.fr. 

Sommaire

1.Contexte de la demande                                                                             

2.Contexte général                                                                                           

3.Contexte spécifique                                                                                       

4.Résultats attendus                                                                                         

5.Les points clés de la proposition                                                           

6.Les critères de réussite du projet                                                                      

7.Objectifs de la formation                                                                            

8.Pré-requis                                                                   

9.Durée et rythme                                                

10.Moyens pédagogiques                                                                      

11.Objectifs et contenus pédagogiques   

12. Evaluation-Sanction de la formation                                      

13.CV des formateurs et évaluation de leurs compétences 

14. Coût

15. Modalités et délais d'accès  

16. Dans l'éventualité où un stagiaire présenterait un handicap                                                                                      

 

1. Contexte de la demande

Déplié selon le contenu de l'appel d'offre initial (la demande). Lorsque la demande émane directement d'un établissement sans passer par la procédure d'appel d'offre, le besoin de l'établissement est déplié, analysé avec le Responsable de la formation ou la Direction des Soins en direct et à partir d'un document formalisé. Analyse des besoins entretien clinique infirmierAnalyse des besoins entretien clinique infirmier (24 Ko)

2.Contexte général

L’entretien clinique infirmier, aujourd’hui et plus que jamais, constitue l’outil de base des soins infirmiers en psychiatrie. Qu’il s’agisse de pratiquer des entretiens motivationnels en addictologie ou auprès de patients schizophrènes, de poser des diagnostics éducatifs dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, d’accueillir une entrée dans une unité d’hospitalisation et ainsi d’initier les soins, d’accueillir un nouveau patient dans un CMP afin de l’orienter et/ou de lui proposer des soins infirmiers, la maîtrise de l’entretien clinique infirmier est une condition nécessaire pour un exercice infirmier de qualité. L’entretien initial est de plus en plus la porte d’entrée vers des entretiens de soutien ou de suivi, assumés par les infirmiers. La formation à l’entretien clinique infirmier et à la relation d’aide thérapeutique est une priorité naturelle pour un service de soins infirmiers ambitieux. 

Pour aller plus loin sur les compétences attendues des infirmiers 00STEP000704O (solidarites-sante.gouv.fr)

3. Contexte spécifique

Le développement de l’accueil sur les structures de soins ambulatoires met en avant l’importance des entretiens d’orientation et d’accueil qui supposent des compétences particulières chez l’infirmier, notamment cliniques. En amont de tout projet de soin, ce temps d’accueil, de rencontre et d’orientation tisse le début de la relation soignant/soigné. L’entretien requiert des compétences techniques et relationnelles qu’il est crucial de développer. Bien que toujours singulier, et par conséquent subjectif, l’entretien clinique infirmier n’échappe pas à l’évaluation de sa pratique, il convient donc de réfléchir à des critères et des indicateurs pertinents. Le généralisation des entretiens infirmiers est un des moyens de faire reculer l'isolement et de supprimer toute contention mécanique. Les habiletés nécessaires à la pratique de l'entretien peuvent être mobilisées pour prévenir, accompagner, contenir psychiquement toute situation de crise, directement avec le patient.

4. Résultats attendus

Au terme de la formation chaque participant pourra identifier différents types d’entretiens et choisir selon le contexte le type d’entretien le plus à même de répondre aux objectifs qu’il se fixe avec le patient. Il sera en capacité de repérer ce qui fait cadre dans l’entretien qu’il propose et sera en mesure d’évaluer le contenu de l’entretien et son déroulement. Il aura expérimenté différents types de grilles de recueil de données utilisables lors de l’accueil. Il pourra faire un premier repérage du type de personnalité présenté par le patient, identifier sa structure de personnalité et poser les premiers jalons d’un diagnostic. Il sera capable d’identifier la demande de soins du patient et de son entourage éventuel, de l’orienter et de tirer un fil à partir duquel organiser la prise en charge. Enfin, après avoir travaillé autour des différentes étapes de la relation d’aide, il pourra utiliser les techniques de reformulation.

5. Les points clefs de cette proposition

  • Une formation action adaptée au contexte de l’institution et qui produit des effets observables en termes d’amélioration des pratiques,

  • Une continuité en termes de ton, de style et de références avec la consolidation des savoirs et la formation à l’entretien en psychiatrie ;

  • Une formation ouverte sur les différents courants théoriques qui structurent le soin en psychiatrie ;

  • Des mises en situation à partir de jeux de rôle:

  • Au fil des regroupements, multiplier les allers-retours entre le groupe de formation et son terrain ;

  • Un formateur infirmier qui a exercé la profession d’infirmier pendant une trentaine d’années et qui connaît les difficultés et les potentialités de l’exercice infirmier  pour y avoir été lui-même confronté en structures de soin ambulatoires et dans le temps plein hospitalier.

  • Un formateur dont les publications sur les entretiens infirmiers font référence. 

6. Les critères de réussite du projet

  • La satisfaction des participants, exprimée à partir d’une enquête de satisfaction en fin de cursus ;

  • La qualité des échanges au sein de chaque groupe, aboutissant à la présentation d’entretiens d’orientation et d’accueil au cours de la formation,

  • La mise en place effective d’entretiens infirmiers en cours de cursus

  • Une dernière journée essentiellement consacrée à la réflexion sur les entretiens amenés par les stagiaires.

7. Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • mobiliser dans les entretiens d’orientation et d’accueil les différents savoirs acquis en formation initiale et continue ;

  • identifier différents types d’entretiens et choisir selon le contexte le type d’entretien le plus à même de répondre aux objectifs qu’il se fixe avec le patient ;

  • repérer ce qui fait cadre dans l’entretien qu’il propose ;

  • évaluer le contenu de l’entretien et son déroulement ;

  • faire un premier repérage du type de personnalité présenté par le patient, identifier sa structure de personnalité et poser les premiers jalons d’un diagnostic ;

  • identifier la demande de soins du patient et de son entourage éventuel, de l’orienter ;

  • tirer un fil à partir duquel organiser la prise en charge ;

  • utiliser les techniques de reformulation ;

  • se repérer dans les enjeux relationnels de l’entretien d’accueil ;

  • utiliser le groupe de pairs comme espace de réflexion sinon de régulation ;

  • améliorer la qualité des écrits infirmiers contenus dans le dossier du patient ;

  • faire l’expérience d’un certain plaisir de penser autour de cette analyse des entretiens d’accueil.

8. Pré-requis

Pas de pré-requis.

9. Durée et rythme

Selon les demandes du "client" la formation peut être réalisée en 4, 5 ou 6 jours. 

Nous présentons ici la forme en 5 jours.

En deux fois deux jours, séparée par une intersessions d'un mois, les stagiaires cheminent autour des caractéristiques de différents types d’entretien (accueil, motivationnels, informels, de soutien, etc.). Ils repèrent les 9 éléments qui constituent le cadre d’un entretien, sont en capacité d’analyser les différentes étapes d’un entretien infirmier. Les travaux en intersession sont l'occasion d'expérimenter sur le terrain les techniques, outils présentés pendant la formation. Le 5ème jour, à deux mois de distance, permet d’évaluer la progression des stagiaires à partir des entretiens réalisés en intersession. Elle permet aussi de réguler ces entretiens et de lister les difficultés rencontrées et quelques façons de les résoudre.

Toutes nos formations sont planifiées sur mesure. Les dates sont fixées avec l'établissement qui accueille la formation. Pour plus de précisions, merci de prendre contact avec l'organisme de formation.

La formation peut se décliner de différentes façons, au plus près des besoins de votre établissement et des stagiaires, à titre indicatif, quelques contenus adaptés à la demande des établissements. 

Une formation qui met l'accent sur l'entretien d'accueil (2010), en trois jours donc : Formation entretien d accueil montfavetFormation entretien d accueil montfavet (48.5 Ko)

Une programme de formation autour d'un deuxième niveau (2007) : Entretien une pratique assumeeEntretien une pratique assumee (31.5 Ko)

Une formation sur-mesure dans un établissement dont les soignants ont développé dans le passé des outils d'entretien pertinents : Formation entretien clinique laragneFormation entretien clinique laragne (150.5 Ko)

Une formation en 10 jours (2000) : EntretienducEntretienduc (37.5 Ko)

Nous pouvons ainsi concevoir des contenus centrés sur l'entretien d'accueil, l'entretien motivationnel, l'entretien systémique, l'entretien à visée psychothérapique, etc. et adapter nos contenus à des stagiaires exerçant en pédopsychiatrie, en gérontopsychiatrie, en psychiatrie de liaison, avec des patients hospitalisés au long cours, etc. Notre offre est souple et adaptable. 

10. Contenu de la formation

Il est déplié dans le fichier joint. Le contenu présenté peut être modifié et adapté à des demandes particulières (pedopsychiatrie, gérontopsychiatrie, etc.) N'hésitez pas à nous contacter. 

Contenu de la formation entretien clinique infirmier  Contenu de la formation entretien clinique infirmier (76.5 Ko)

11. Démarche et méthodes pédagogiques

Une formation-action

La formation est délibérément orientée dans une perspective opérationnelle, permettant à chaque stagiaire d’être acteur du changement dans son équipe.  Le processus de formation aboutit à la production partagée d’une prise en charge, d’une démarche de soin revisitée à partir d’entretiens mieux assumés et éclairés. Il s’agit d’aller de la théorie vers la pratique puis vers l’expérimentation accompagnée support d’une nouvelle théorisation travaillée autour de séquences d’analyse de la pratique.

Moyens pédagogiques

L’intervenant propose en alternance :

  • Apports théoriques, méthodologiques et techniques,

  • Exercices et applications,

  • Jeux de rôle et mises en situation,

  • Analyse de situations professionnelles et de cas concrets,

  • Film et extraits de vidéos.

Un dossier pédagogique sera remis à chaque participant. Il reprend les éléments de contenu abordés par l’intervenant et comprendra :

  • des fiches techniques et méthodologiques,

  • des articles de revues professionnelles,

  • des exercices et outils,

  • une bibliographie.

Bibliographie de référence 

BibliographieBibliographie (58.5 Ko)

12. Evaluation

Elle est présente tout au long de la formation, à chacune de ses étapes. 

  • Au début de la formation avec le pré-test dont les questions sont ouvertes,
  • Lors de l'entrée en dynamique de formation,
  • Lors du travail réalisé en intersession (compte-rendu d'entretiens réalisés sur le terrain, questionnaires adressés aux patients),
  • Au cours des jeux de rôle,
  • Lors des jeux sur la reformulation,
  • En fin de formation en post-test,  Preet post test formation entretien Preet post test formation entretien (26.5 Ko)
  • Avec le questionnaire individuel d'évaluation Feuille d evaluation 2020Feuille d evaluation 2020 (35 Ko)
  • Collectivement, en présence d'un représentant de l'institution
  • A l'issue de chaque séquence de formation, une évaluation de la formation est élaborée par le formateur, et envoyée au responsable de la formation continue et/ou à la Directrice des soins. Cette évaluation qualitative et quantitative décrit les caractéristiques du groupe, le processus de la formation, la perception de la formation par le groupe (satisfaction, points forts et points faibles, etc.), les résultats de l'évaluation collective et les perspectives d'avenir à partir des éléments de la formation que les stagiaires projettent de mettre en place à court et moyen terme et le contenu de l'évaluation collective.
  • A l'issue de chaque formation, une attestation de présence est remise au stagiaire et à la Direction des soins de l'établissement. Attestation de formation entretien clinique 2021Attestation de formation entretien clinique 2021 (28 Ko).
  • Les responsables de la Formation Continue et/ou la Direction des soins sont invités à évaluer la formation. Evaluation de la satisfaction de l etablissementEvaluation de la satisfaction de l etablissement (36 Ko)
  • Les organismes financeurs sont également invités à évaluer la formation. Fiche d evaluation financeurFiche d evaluation financeur (38 Ko)
  • Une relance leur ait envoyé dans le mois qui suit la première. Evaluation formation entretien clinique infirmier financeur relanceEvaluation formation entretien clinique infirmier financeur relance (34.5 Ko)
  • Le formateur transmet une feuille de synthèse et de préconisations aux référents pédagogiques de l'association. Synthese preconisationsSynthese preconisations (23 Ko).

13. C.V. du formateur

La formation est assurée par Dominique Friard

 Curriculum vitaeCurriculum vitae (96.5 Ko)

Dans l'éventualité où Dominique Friard ne pourrait assurer la formation, il serait remplacé par Jacqueline Fontaine, ISP, cadre de santé, formatrice chevronnée

Cv actualise juin 2021 libreoffice 114132 jacquelineCv actualise juin 2021 libreoffice 114132 jacqueline (15.64 Ko)

Les formateurs doivent posséder un ensemble de compétences qui sont déterminées, examinées et vérifiées par les référents pédagogiques de l'association. Elles sont conformes à la fiche RNCP247 (code(s) NSF : 333t : Education et transfert de connaissances, élaborée par France Compétences.

Competences formateurs actualisees 02 janvierCompetences formateurs actualisees 02 janvier (72.5 Ko)

14. Coût financier

Pour un groupe de 14 soignants, dans les locaux de l'établissement :

1000 euros par jour plus les frais d'hébergement et de déplacement, soit 5000 euros pour les 5 jours (plus les frais de déplacements et d'hébergement)

15. Modalités et délais d'accès

L'association Serpsy ne propose pas de formation en inter mais se déplace dans les établissements hospitaliers pour y dispenser des formations de groupe. Si cette formation vous intéresse, parlez-en à votre cadre lors de votre évaluation annuelle, au responsable de la formation continue de votre établissement qui propose peut-être déjà une action de ce type. N'hésitez pas à nous contacter si ce n'est pas le cas. 

Si votre établissement retient (ou a retenu) la formation proposée par Serpsy, la formation débute dans le trimestre qui suit la signature de la convention de formation. Les dates sont définies par la direction des soins (ou le service de formation continue) de votre établissement sur propositions du formateur. L'association Serpsy ne choisit pas les stagiaires. Les établissements privilégient différents critères (ancienneté dans le poste, projet professionnel vers une structure de soins ambulatoire, équilibre au sein du groupe entre anciens et nouveaux, intra et extra-hospitalier, psychiatrie d'adultes, pédopsychiatrie, etc.). L'association ne participe en aucune façon à ces choix. Dans l'hypothèse où plusieurs groupes seraient proposés chaque année, sur plusieurs années, peut-être devrez-vous attendre. Nous ferons en sorte que cette attente, pour ce qui nous concerne, soit la plus brève possible.    

Dès la liste des stagiaires reçue par l'association, nous envoyons une convocation à votre établissement, ainsi que le livret du stagiaire, le règlement intérieur, le progamme détaillé de la formation, à charge pour l'établissement de vous les remettre directement. 

La formation se déroule de 9 heures à 17 heures. Elle se déroule en cinq jours (deux+deux+un  ou un+deux+deux). Elle implique un travail en intersession, directement sur le terrain. 

16. Handicap

Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques (pédagogiques et accessibilité), vous pouvez contacter notre référente handicap Madeleine Jimena Friard, 06 14 65 39 99, madeleine_esther@yahoo.fr 

 

Picto datadocke

N° datadock : 0081174

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022

Ajouter un commentaire