Serpsy veille

Serpsy veille

Les nouveautés, souvent saluées à grand renfort de tambours et trompettes par les medias, ne présentent pas forcément d'intérêt clinique ou professionnel (en ce qui concerne l'économique c'est une autre histoire). L'association se réserve le droit d'avoir un regard critique et détermine si telle ou telle innovation lui semble pouvoir enrichir la formation, la clinique et notre champ professionnel. A cet effet, nous avons élaboré une fiche que vous pourrez trouver ici.             

Serpsy veilleSerpsy veille (26 Ko)

 

Veille innovation pédagogique

Un formateur questionne les aspects formels et informels de la formation : Serpsy veille dechauvel informelSerpsy veille dechauvel informel (28 Ko)

Entretien au téléphone et/ou en visio : Serpsy veille haddouckSerpsy veille haddouck (28 Ko)

Veille réglementaire dans le champ de la formation

Une certification obligatoire (?) pour augmenter les compétences des formateurs   Serpsy veille rncpSerpsy veille rncp (26 Ko)

Veille métier

 

Veille Handicap

 

1- Veille sur les évolutions des compétences dans son secteur d’intervention

Serpsy est une association d’études et de recherche en psychiatrie qui produit des connaissances par ses travaux de recherche. Ces travaux publiés qui conduisent des établissements à faire appel à l’association pour assurer des formations nourrissent évidemment le contenu de la formation. Il n’existe actuellement que deux ouvrages dédiés à  l’entretien infirmier, l’un des deux ouvrages a été écrit par les membres de l’association qui ont fourni la plupart des exemples cliniques dépliés par Anne-Marie Leyreloup et  Emmanuel Digonnet (respectivement ancienne présidente et ancien trésorier de l'association). De nombreux articles dans ce domaine ont par ailleurs été publiés soit directement par le formateur D. Friard, soit par les membres de l’association : entretien d’accueil, cadre de l’entretien, entretien au portrait chinois, entretien informel, entretien empêché, entretien à visée psychothérapique, entretien avec délinquant sexuel, entretien à médiation, entretien au téléphone, etc. Tous ces contenus sont présents dans le déroulé de la formation et sont repris par les formateurs d’autres O.F. qui abordent cette thématique.  

Les membres de l’association participent à des conférences, colloques (serpsy, RSP, RRSP, AFRESHA, Rencontres de Saint-Alban, etc.), salons (Salon Infirmier). L’association est une des associations à l’origine de la création du Printemps de la psychiatrie. Elle est partenaire des RRSP. D. Friard est rédacteur-en-chef adjoint de la revue Santé Mentale depuis 2001 après avoir tenu ce poste dans la revue Soins Psychiatrie de 1998 à 2001. Dans une revue, le rédacteur-en-chef adjoint suscite, lit et valide l’ensemble des textes publiés. C’est de sa responsabilité. Chacune de ces revues fait la part belle à l’actualité professionnelle, économique et clinique. Le rédacteur-en-chef lit, commente parfois ces informations. Les dossiers de la revue Santé Mentale font une large part à l’actualité sociale et professionnelle :

Février 2021 : La médiation animale (autour du développement récent de l’utilisation des thérapies par animaux dans les soins).

Mars 2021 : Prévenir la réitération suicidaire (autour de l’augmentation des tentatives de suicide liées au Covid et du développement des dispositifs comme Vigilanz).

Avril 2021 : L’adaptation en question (autour du Covid, des différentes mesures qui perturbent la vie quotidienne et obligent les individus à s‘adapter).

Juin 2021 : Maladie alcoolique et rechute (autour de l’augmentation des addictions lors du confinement).

Septembre 2021 : Isolement et contention : faire autrement ? (autour de la modification du texte de loi réglementant l’isolement et la contention qui trouvera peut-être sa solution en décembre 2021)

Octobre 2021 : L’impact familial de la maladie d’Alzheimer (outre les conséquences de la pandémie, le dossier est suscité par la sortie de deux films –The Father- et –Falling- qui abordent cette problématique).

Novembre 2021 : Activités physiques en psychiatrie (autour des troubles métaboliques liés aux neuroleptiques atypiques, aux rapports montrant que les malades mentaux ont en moyenne 12 ans d’espérance de vie en moins par rapport à la population générale, d’où la nécessité d’encourager et de développer l’activité physique en psychiatrie, autour des nouveaux métiers induits par la pratique sportive ou des nouvelles façons de l’exercer).

Décembre 2021 : Burn-out parental (Autour des confinements et du déséquilibre induits dans les vies familiales).

Le contenu de ces dossiers ne peut pas être tout entier reversé dans une unique formation mais est distillé tout au long de la formation quand les histoires cliniques apportées par les stagiaires le permettent : réitération suicidaire, médiation animale (équithérapie), burn-out  parental avec les collègues qui exercent en CMP, alternatives à l’isolement dont fait partie l’entretien infirmier pour tous, impact familial de la maladie d’Alzheimer avec celui qui exerce en gérontopsychiatrie,  la maladie alcoolique et la question de la rechute trouvent naturellement leur place et enrichissent le travail sur l’entretien motivationnel.

Inscrits dans leur environnement professionnel, les membres de l’association ont participé à 2 livres d’entretien (deux autres à paraître en 2022, avec les entretiens de Jacqueline Fontaine, Véronique Peschard, Laurent Vivenza, Vannina Filippi, Ahmed Benaïche, Eric Ihuel) :

Prendre soin en Santé Mentale. Entretien avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives (Editions Seli Arslan, 2021) : Agathe Renaud, Manon Dessoin, Jean-Louis Bourdeux, Yvan Debout, Stéphane Tregouët, Garance Faure, Sylvain Azema, Dominique Friard. 

Prendre soin en santé mentale - Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives 2021 - Seli ARSLAN - 9782842762667 - Livre - Unitheque.com

Comment rester infirmière ? (Editions Seli Arslan, 2021) : Stéphanie Monnier, Charlotte Cachon.

Comment rester infirmière ? - Entretiens avec des professionnels et des étudiants sur leur métier et leurs motivations - Seli ARSLAN - 9782842762735 - Livre - Unitheque.com

D. Friard a publié trois livres depuis septembre 2019 : « J’aime les fous ». Dans la tête d’un infirmier psychiatrique. (Seli Arslan Septembre 2019) ; Epistémologie du soin infirmier. De la blouse blanche à la toge universitaire. (Seli Arslan 2021), Le raisonnement clinique infirmier en psychiatrie. Un entretien d’accueil décisif. (Seli Arslan, Janvier 2022).

Les 4ème de couverture montrent bien leur inscription dans l’actualité économique, politique et clinique

J'aime les fous, dans la tête d'un infirmier psychiatrique - plaidoyer pour les soins ambulatoires en santé mentale - Dominique FRIARD - 9782842762537 - Livre - Unitheque.com

Épistémologie du soin infirmier - De la blouse blanche à la toge universitaire - Dominique FRIARD - 9782842762704 - Livre - Unitheque.com

Raisonnement clinique en psychiatrie - Un entretien d’accueil infirmier décisif - Dominique FRIARD - 9782842762766 - Livre - Unitheque.com

Peut-on écrire trois ouvrages en trois ans sans exploiter les évolutions des compétences, des métiers et des emplois qui constituent le thème même de ces ouvrages ? Peut-on passer son temps à lire, relire, analyser, comparer, disséquer la littérature professionnelle, juridique, clinique et politique de son domaine sans que cette lecture n’infuse dans la formation ? Les stagiaires qui ont accès à ces ouvrages dans leur centre de documentation et les empruntent peuvent-ils ne pas poser de questions sur ces livres à leur formateur ? Il en est même qui les achètent et demandent des dédicaces. 

Stéphanie Brahim, Léa Martinez, Julie Cubells, Madeleine Jimena Friard et Dominique Friard, membres du Conseil d’administration et/ou du Bureau de l’association animent régulièrement des soirées débat au cinéma Utopia d’Avignon sur des films traitant de psychiatrie (directement ou indirectement). Ces échanges qui contribuent à déstigmatiser la psychiatrie et les patients qui souffrent de troubles psychiques nourrissent également la formation (et le colloque annuel). Ainsi avons-nous animé des soirées autour de The Joker, Falling, The Father (avec des membres de France Alzheimer), La forêt de mon père (autour de la bipolarité au sein d’une famille), Les Intranquilles (également autour de la bipolarité).

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2022

Ajouter un commentaire